IMFREX
Accueil> Projet Imfrex> Expérience et moyens des équipes>
Météo-France -  CERFACS -  LGBP -  EDF -  CSTB -  MEDIAS-FRANCE -  IPSL    


Le projet Imfrex
Justification du projet
Plan de recherche détaillé
Expérience et moyens des équipes
Valorisation envisagée
Participants
Les données Imfrex
Documentation
Accès
Les Résultats
Données Modélisées
Données Observées
Les Animations
Les Documents


Nous contacter
rechercher :   
spacer
L.G.B.P

Au sein du groupe de travail « Dynamique des Processus et Environnement actuel » du Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591) l'équipe montagne s'est fixé comme objectif d'étudier la dynamique des processus périglaciaires et en particulier leurs réponses aux changements climatiques. Dans ce cadre, un programme national a été consacré à l'étude de la réponse des versants périglaciaires soumis aux fluctuations climatiques enregistrées depuis le PAG dans le Massif des Ecrins. Ces résultats préliminaires ont été intégrés à un programme EClIPSE plus vaste dirigé par le LSCE (laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement) intitulé Variabilité climatique et environnementale pendant le « Petit Age de Glace » en France et en Amérique du Sud. Enfin une collaboration avec le Centre d~Rétude Nordique (Canada, Quebec) a permis la mise en place d'un programme commun sur la dynamique des coulées de débris.

Liste des personnes impliquées>

Vincent Jomelli, chercheur, 30%

Références bibliographiques récentes

Jomelli, V., P. Pech, C. Chochillon, and V. Le Parcq, 2002. Recent climatic change and debris flow occurrence in the French Alps. Climatic Change, submitted.

Pech, P et V. Jomelli, 2001. Rôle du cône apical dans le déclenchement des coulées de débris alpines du Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, France. Géographie physique et Quaternaire, 3, 26-39.

 

Accueil> Projet Imfrex> Expérience et moyens des équipes>
haut de page © 2003 Medias-France  
Last modified: October 07 2003 19:14:54.